Le Vercors Nord S’organise Pour accueillir Les Ukrainiens

ouiz! · Le Vercors Nord S’organise Pour accueillir Les Ukrainiens

28 ressortissants Ukrainiens accueillis à Villard-de-Lans

Propos recueilli par Cyril Romano

Depuis le 24 février dernier, 28 ressortissants Ukrainiens sont accueillis dans la commune de Villard-de-Lans arrivés via associations, particuliers ou clubs sportifs.
Au 23 mars 2022, la préfecture  de l’Isère a délivré 212 Autorisations provisoires de séjour (APS) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a délivré 160 Aides aux demandeurs d’asile (ADA).
Outre les premières démarches de dons initiées par les habitants, puis relayées par la commune et le CCAS, l’aide s’est structurée grâce à l’action des élus et du personnel municipal, dont Maud Rolland, conseillère déléguée à l’action sociale et vice-présidente du CCAS, Karine Castello, responsable du CCAS et Catherine Sarra-Gallet, agent communal et référente.

L’accès aux soins et au travail
Lors du conseil municipal de ce jeudi 24 mars 2022, le maire, Arnaud Mathieu, a réaffirmé sa solidarité envers le peuple Ukrainien. Il y a une dizaine de jours, la commune avait déjà manifesté son soutien à travers l’achat et l’envoi de matériel médical en Ukraine pour un montant de 3700 euros, via la Protection civile. Au regard de cette situation inédite, l’aide continue de se structurer avec notamment l’inscription des enfants à l’école ou au collège, l’aide à l’obtention de l’Autorisation provisoire de séjour (APS) et à la protection temporaire d’au moins 6 mois. Ce dernier statut permet d’ouvrir certains droits, notamment un accès immédiat aux soins pour toute la famille, aux allocations, ainsi qu’au marché du travail. « Si certains d’entre eux trouvent un emploi rémunéré, nous les encouragerons à participer à leur hébergement », précisait Maud Rolland.

Le précieux soutien des associations locales
« Face à cette situation, poursuivait l’élue, nous encourageons les hébergeurs à proposer des résidences à part pour le confort de tous. Nous remercions les Villardiens qui se sont engagés à offrir la gratuité d’un logement et sa mise à disposition pour une durée minimum de trois mois. Nous travaillons avec les associations locales, telles Cuisine Solidaire, Les Vertaccueillants et bien d’autres, mais aussi avec l’IUAD (Université inter-âges du Dauphiné) pour l’apprentissage de la langue française. Par ailleurs, la commune de Villard-de-Lans a mis en place un dispositif via le CCAS pour recevoir les dons destinés aux ressortissants Ukrainiens accueillis à Villard-de-Lans ».

*Pour faire un don, vous pouvez soit : adresser vos chèques à l’ordre du Trésor public avec un papier mentionnant « CCAS Villard-de-Lans Aide à l’Ukraine » à SGC Fontaine 2, bd Paul-Langevin, BP 47, 38601 Fontaine.

-Soit faire un virement bancaire en précisant sur l’intitulé du virement « CCAS Villard-de-Lans Aide à l’Ukraine » :

RIB 30001 00419 E3820000000 04

IBAN FR76 3000 1004 19E3 8200 0000 004

BIC BDFEFRPPCCT

Pour tout renseignement : Tél. 04 76 94 09 03.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :