Eco-citoyenneté et Alternatives,  Montagne et Vie sportive

FIFMA 2018 Trois questions et cinq spécialistes de la montagne

Voici un petit reportage pour vous donner un panel des invités de l’édition 2018 du festival international du Film de Montagne

  • Le corps engage? le thème de 2018
  • Le changement climatique, quel est votre ressenti en tant que spécialiste de la montagne?
  • La fin du monde est proche, qu’est-ce que tu emmènes dans ta poche?

Ordre des intervenants dans le reportage
Eric Larose
Président de Rencontres Montagnes et Sciences
chercheur CNRS à ISTerre
Les Rencontres Montagnes et Sciences ont été initiées en 2014 et coordonnées par Eric Larose, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et Maurine Montagnat, chercheuse CNRS à l’institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE, anciennement Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement – LGGE). Depuis 2015, c’est sous la bannière de l’Association Montagnes et Sciences, association loi 1901, que ces rencontres sont coordonnées.

Odette Bernezat
alpiniste et auteure.
Montagnarde, skieuse et grande marcheuse, tête de cordée dès l’âge de 15 ans, elle a partagé sa vie entre la montagne et le désert.
Elle a réalisé plusieurs ascensions dont Grandes Jorasses (face nord, 1962), Grand Capucin (voie Bonatti, 1962), pic de Bure (voie Desmaison, 1973), mont Huntington (expédition nationale conduite par Lionel Terray, 1964).

Julien Assemat
Je suis comédien professionnel depuis plus de 13 ans, mettant mon engagement et mon investissement au services de multiples compagnies ou productions audiovisuelles, du classique au théâtre contemporain, de la série télé au cinéma d’auteur, de la farce médiévale au théâtre jeune public.
Je suis assez friand des tournages difficiles dans des milieux particuliers: en haute montagne, dans un bus retournée, pendue sur une falaise en bord de mer ou au milieu d’une meute de loups!

Mario Colonel
Photographe professionnel et auteur d’une quinzaine de livres, spécialiste des photos en montagne (Ski, Alpinisme, Randonnées, Escalade, VTT, Paysages).
En 2007, il ouvre sa galerie de photos à Chamonix, où il s’est installé à 25 ans.

Michel ZALIO
Écrivain-voyageur et photographe
é à Saint-Mandé en 1951, Michel Zalio est guide de haute montagne depuis 1974. Après avoir exercé dans diverses structures des Hautes-Alpes où il réside, il se tourne vers les expéditions lointaines : en Amérique du Sud, mais également au Kamtchatka, au Népal ou encore au Sahara.
Amateur de deltaplane et de parapente, baroudeur invétéré, il se lance dans l’aventure himalayenne, et c’est à l’occasion d’une expédition au Cho Oyu, qui culmine à 8 201 m, qu’il réalise un film sur les porteurs et sherpas népalais. Photographe, épris de désert et passionné par les Touaregs, il passe, au cours de l’hiver 2002-2003, cinq mois au Niger, où il tisse un important réseau d’amis.
Auteur de nombreux ouvrages et éditeur, il collabore régulièrement avec la presse magazine et a obtenu en 2002 le premier prix de photographie au festival de la montagne de Chambéry. Michel Zalio intervient régulièrement dans le cadre de « Connaissance du monde ».

Propos recueilli par Didier Minelli, Ingrid Mélis et Cyril Romano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *