Jeudi 1er février, 77% d’enseignants étaient grévistes au Collège Sport Nature de La Chapelle en Vercors, ainsi que la totalité des Assistants d’Éducation (AED). Mercredi 31 janvier au soir, l’internat était donc fermé.
Les enseignants ont exprimé leurs revendications et leurs griefs sur des pancartes et banderoles accrochées devant le collège.
Chaque année se creuse le déficit des heures attribuées au collège par le Ministère et le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) pour le fonctionnement des cours. Cette année, l’établissement doit ainsi faire des groupes de niveaux en français et maths à moyens constants alors même que ces groupes demandent plus d’heures de cours (trois groupes consomment plus d’heures que deux classes). Une première conséquence est la perte d’heures pour d’autres cours (suppression de groupes de sciences, suppression des heures en demi-classes en français et maths en 6e et 5e, suppression de l’heure de soutien en français et maths en 6e), une seconde l’augmentation (une nouvelle fois) des postes partagés d’enseignants, ce qui, dans le contexte d’un collège rural isolé, signifie beaucoup moins d’investissement possible de la part de ces enseignants « partagés », voire écartelés, dans chacun de leurs établissements (comme professeur principal, membre des instances telles que le Conseil d’Administration ou pour la pédagogie de projets).
Les enseignants en ont par ailleurs assez de devoir voter en Conseil d’Administration des répartitions horaires basées sur des annonces faites dans les médias et non sur des textes officiels.
De plus, l’équipe pédagogique est contre les groupes de niveaux. Ceux-ci vont effectuer un tri social, fragiliseront les groupes classe, rendront difficile de trouver des Professeurs Principaux puisqu’il pourra y avoir plusieurs profs de français et maths pour une même classe. Ils rendent l’élaboration des emplois du temps extrêmement compliquée. Les enseignants de La Chapelle pensent que ce dispositif va nuire à l’estime de soi des élèves des groupes faibles et de ceux qui descendront de groupe ou ne pourront pas monter, ainsi qu’au projet de l’établissement qui vise à l’échange, la mixité entre élèves du plateau du Vercors et élèves internes recrutés pour les sections sportives.
Enfin, les enseignants alertent sur le manque de professeurs titulaires et contractuels: il n’y a plus de prof d’anglais en 4eme depuis octobre, il n’y avait pas de prof de musique à tous les niveaux et de français en 4eme jusqu’à La Toussaint. Cette pénurie est la conséquence de la désaffection du métier, elle-même liée aux conditions d’exercice de plus en plus difficiles (effectifs des classes, nombreuses heures supplémentaires encore multipliées par le dispositif du Pacte destiné à faire assurer par les enseignants en poste les Remplacements de Courte Durée) et à une image sociale dégradée des enseignants.