
Un festival avec des oreilles grandes ouvertes
Retour sur les ondes pour une EMISSION OUIZ
Chroniques de Nisrine, Kristell et Ingrid
RETOURS D’Ecoute(S)
Ecoutes ? Ecoute(s), le festival radio qui a eu lieu du 8 au 10 novembre à Grenoble sous le signe de l’Eruption ! Vous n’y étiez pas ?…. bah… Et bien nous si ! Et, ne vous en faites pas on a chacun rapportez un petit quelque chose dans nos sacs à dos avant de remonter dans le Vercors pour vous en faire profiter ! Au programme : spectacles sonores, fanzines, performances, rencontres, ateliers… bref, on s’en ait mis plein – les- o- reilles ! Petit tour de table…
Mais d’abord il faut vous parler du plus beau coup de foudre du weekend : notre caravane chérie qui était là pour faire le jukebox vinyle à fait la rencontre de la superbe 4L à voyager dans le temps installée par la compagnie Banket Winslet… un grand moment radiophonique…et une histoire d’amour à suivre
On commence par les spectacles
- Les Harmoniques du Néon
Nous sommes dans la salle de spectacle du Prunier Sauvage, au bord du parc Bachelard à Grenoble avec Le collectif les Harmoniques du Néon… voilà un nom qui dit déjà beaucoup du dispositif scénique pour ce spectacle qu’ils ont appelé « Ecouter l’ombre » et qu’ils définissent comme un « concert pour orchestre de radios, voix, magnétophones et objets lumineux ». Ce qui est interrogé ici c’est le sens de l’écoute, et la place de celui qui écoute. Pour ça, nous, spectateurs, ou écouteurs, on est installées au milieu de la salle-scène, cernés par une dizaine de radio-réveil-cassettes-CD…et autre objets sonores non identifiés. A partir de là et durant toute la performance on reste sur le fil du réel et de la fiction, à la frontière entre création et irruption. Comme pour élargir nos imaginaires en même temps que l’espace scénique, la porte de la salle s’ouvre sur le dehors, comme une fenêtre écran sur l’ici et maintenant. Les sons enregistrés deviennent la bande originale du « monde réel » et les bruit du monde rythment la mise en scène.
On navigue, ou plutôt on se laisse embarquer au fil des ondes, entre sons et bruits, des voix et des machines, du brut et du fabriqué grâce à une installation bricolée-maitrisée. On traverse des ambiances, des silences, des récits d’expériences auditives entre ceux qui créent, qui écoutent ou qui entendent voix, musique et compagnie…
Bon, vous le sentez bien, je tourne un peu autour du pot… mais vous raconter vraiment la performance « Ecouter l’ombre » j’en serai bien incapable. Je vous inviterai simplement à faire le voyage, à vous laisser porter par les images, traverser par les frissons, toucher par les personnages, et surtout aller découvrir les inventions de ces artisanes et artisans du micro qui composent le collectif des Harmoniques du Néon !
- « Dis t’as pensé à éteindre la radio ? » d’Annabelle Brouard et Olivier Minot ( à voir : dates)
Il y a un autre spectacle dont on n’aura pas le temps de vous parler mais qu’il faut absolument aller voir : « « une véritable déclaration d’amour à la radio ; courez chercher leur prochaines dates, ça s’appelle « Dis t’as pensé à éteindre la radio ».
Ateliers
On a aussi envoyé Ingrid apprendre à faire du bruitage, et Vanessa et Izia faire de la musique avec des légumes et Kristel en apprentie vulcanologue … Vivement la mise en application de tous ces nouveaux savoir-faire dans la prochaine émission OUIZ….
- Fanzines (liens sites)
- Alyte
Un collectif d’amoureux de la création sonore qui se sert du papier pour nous faire découvrir leur plus belles découvertes en matière de podcast, radios, balades sonores avec toujours comme point de départ le rapport à un territoire traversé, habité ou rêvé… 3ème numéro, direction Bruxelles !
- Jef Klak
Un fanzine / CD qui se propose pour chaque numéro de se donner pour contrainte de rédaction les étapes de la comptine « Trois petits chats… » (son). Et dans tirer les fils poético-politiques qui feront leur ligne éditoriale. Si si c’est très sérieux, et pour le 9ème numéro qui vient de sortir, on en est à « Lait de vache » qui questionne notre rapport à l’alimentation et à l’ingestion en général.
….
Evidemment on n’a pas pu vous parler de tout mais on met les liens pour continuer l’écoute : des créations inédites imaginées pour l’occaasion : fictions, documentatire, créations sonores… et puis des rencontre coome samedi matin ;
- Rencontre Luttes Politiques et mensonges d’Etat (redif)
Avec Myriam Prevost : désarmement de l’ETA groupement indépendantistes basques « Comment finir une guerre » série Un podcast à suivre sur Arte radio, et Clémentine Méténier qui a fiat le portrait de « Georges Ibrahim Abdellah, activiste libanais emprisonné depuis 40 ans en France une perpétuité politique, diffusé dans l’émission La marche du monde sur RFI.
- Boucle d’Ecoute(s)
Et avant de vous laisser, et au nom de toute l’équipe OUIZ : un grand merci pour leur accueil et un immense bravo pour la programmation et l’organisation de cette quatrième édition au collectif Ecoute(s) et à tous les bénévoles qui l’ont rendu possible.
Laisser un commentaire