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Préparer son reportage

Se documenter et trouver des idées.

Gérer utilement ses contacts.

Choisir ses interlocuteurs : l’expert ou le quidam ?

Définir un angle.

Construire son reportage

Raconter une histoire.

Hiérarchiser les informations recueillies.

Développer une écriture sonore.

Donner à voir, à entendre, à imaginer.

L’importance du rythme.

Gérer la contrainte horaire.

Réussir l’interview

Aller à l’essentiel.

Préparer son interview.

Construire un plan et organiser les questions.

Adopter une écoute active : interrompre, reprendre, reformuler.

La prise de notes.

Optimiser le travail sur le terrain

La prise de son avec le Nagra, les réglages.

L’importance des sons d’ambiance.

Rester à l’affût : regarder, sentir et écouter.

Appliquer les règles déontologiques.

Le montage

Choisir les sonores : comment garder l’essentiel ?

La gestion des sons.

Faire vivre l’ambiance.

L’importance du mixage.

Dynamiser son écriture

Rédiger: adopter un style vivant et direct.

Enrichir son style et travailler sur le vocabulaire.

La nécessité du mot juste et précis.

Chercher les mots qui sonnent et percutent.

Travailler les rythmes et les sonorités.

Chasser les tics de langage et expressions toutes faites.

Soigner l’attaque et la chute.

Soigner le lancement

Susciter l’envie sans trop en dire.

Les mots pour « vendre » son reportage.

Animer une tranche d’info en direct

Comprendre le fonctionnement d’une tranche d’info

Comprendre la répartition des rôles dans la gestion de l’antenne.

Découvrir le rôle de l’anchorman/anchorwoman.

Se familiariser avec l’articulation du travail entre le rédacteur en chef et le chef d’édition.

Connaître l’organisation de la rédaction, des reporters radios, des correspondants, chroniqueurs, spécialistes, invités, etc.

Préparer et construire la tranche d’info

Préparer et valider les angles des sujets.

Produire les différents contenus.

Pratiquer l’écriture spécifique de la tranche d’info.

Anticiper l’info en fonction de l’agenda.

Coupler l’information factuelle avec l’analyse des experts en direct.

Organiser le séquencier, le squelette de la tranche et le timing des formats radio.

Éditer: préparer le conducteur des éléments sonores pour l’antenne.

Organiser un débat.

Intégrer la chronique et les interviews au bon moment.

Fabriquer une tranche d’info d’une durée comprise entre une demi-heure et une heure.

Réorganiser la tranche en fonction de l’actualité chaude.

Animer la tranche d’info

Définir un thème de la tranche en fonction de l’actualité.

Maîtriser et mener l’interview en direct.

Animer le débat.

S’entraîner à gérer l’imprévu à l’antenne.

Faire face aux problèmes techniques.

Travailler l’improvisation, la fluidité de l’antenne et le rythme.

Être réactif à l’antenne et rebondir sur l’info.

Interagir avec un ou plusieurs auditeurs.

Voix et écriture en radio


Respecter les règles de l’écriture radio

Gérer l’impératif du style direct pour engager l’auditeur.

Présent ou passé : choisir le temps adapté pour valoriser son information.

Rédiger des phrases courtes faciliter la compréhension orale.

Hiérarchiser l’information pour accrocher l’attention de l’auditeur.

Déterminer les priorités d’écriture pour aller à l’essentiel.

Préparer son texte pour la lecture : ponctuation, respiration, prononciation.

Soigner son accroche et sa conclusion

Parfaire son lancement pour démarrer son papier et susciter l’intérêt.

Structurer son récit pour progresser régulièrement et conserver la vigilance de l’audience.

Faire preuve d’originalité pour maintenir l’attention de l’auditeur.

Ménager ses effets pour tenir en haleine.

Communiquer de l’information dans la conclusion pour marquer les esprits.

Enrichir son style

Repérer et corriger ses automatismes personnels et tics de langage pour épurer son style.

Choisir un vocabulaire précis pour diffuser des informations justes.

Métaphores, analogies… : parler en images pour faciliter l’appropriation des messages pour l’auditeur.

Donner des chiffres pour appuyer ses propos.

Manier l’humour avec délicatesse pour donner de la saveur à ses textes.

Travailler sa voix

Améliorer son expression parlée pour faire passer une information.

Agir sur les paramètres vocaux, le timbre et le ton : exercices pratiques et conseils.

Travailler sa respiration pour gérer le rythme de son texte et faire entendre la ponctuation.

Échauffer sa voix et travailler l’articulation pour avoir une expression claire à la radio.

User de l’intonation pour nuancer sur les mots importants.

S’appuyer sur des techniques d’acteur

Mettre en place un rituel de préparation pour renforcer sa concentration.

Adopter la bonne posture par rapport au micro pour porter sa voix correctement.

Gérer son stress : exercices de respiration et de décontraction.

Préparer l’interview

Repérer les différents types d’interlocuteurs et d’invités: l’habitué, l’occasionnel, l’expert, le témoin…

Juger du potentiel de son interlocuteur à dire des choses.

Cadrer le déroulé, s’approprier les techniques de l’interview

Se documenter et s’informer au préalable.

Construire un plan par thème.

Préparer l’interview avec son invité: ne pas trop en dire hors micro.

Hiérarchiser: soigner son introduction et sa première question.

Penser aux civilités: bonjour, merci, au revoir.

Rappeler régulièrement l’identité de l’invité.

Corriger une inexactitude, reformuler une question, relancer son interlocuteur.

Insister sans être agressif.

Pratiquer l’écoute active: rebondir pour aller plus loin.

Respecter le temps imparti

Canaliser son interlocuteur et garder la maîtrise de l’entretien.

Interrompre un invité trop bavard.

S’adapter en cas de dérapage ou d’imprévu.

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