La charte de Ouiz

Quoi ? Présentation de Ouiz!Radio

Ouiz ! Radio est une web radio associative qui a pour objectif :
d’aller à la rencontre des habitants en couvrant les événements de la vie locale
faire du lien sur les territoires du Vercors et entre ses habitants
de permettre aux Citoyens et aux institutions de s’impliquer dans la création de contenus radiophoniques et la programmation,

Ouiz ! Radio encourage la curiosité, le débat d’idées et l’ouverture à l’autre, dans les domaines culturels, politiques, économique et sociaux.

Par qui  et pour qui? Ouiz ! Un Média local citoyen
Ouiz ! Radio est un média local participatif qui s’ancre sur les territoires du Vercors.
Les contenus sont réalisés par et pour les habitants du Vercors.

Ouiz ! Radio offre la possibilité aux individus, groupes ou associations de créer du contenu, de participer aux émissions et de s’exprimer librement.

Pourquoi ? Un Média à vocation
Par ses contenus et son organisation, Ouiz ! Radio favorise l’émancipation et l’autonomie, encourage la convivialité, la curiosité et la créativité, et au final le pouvoir d’agir de chacun.

Comment ? Un Média indépendant
Les contenus de Ouiz !Radio sont indépendants de tout pouvoir financier, institutionnel, politique ou religieux.

Ouiz ! Radio est fondamentalement attachée à la diversité des opinions, sans discrimination et dans le respect de la personne humaine, de la liberté d’expression, de l’égalité des droits, et de l’intégrité des propos de chacun.

L’ensemble des contenus de Ouiz ! Radio doit illustrer le respect de ces principes et s’appuie sur la charte de Münich au niveau journalistique.

Fonctionnement  Radio associative, démarche collégiale et participative
La dimension associative est au cœur du projet, avec notamment la valorisation du bénévolat, une gestion transparente de la radio et un fonctionnement collégial et démocratique. Ouiz ! Radio encourage les démarches participatives et l’implication de chacun dans un esprit d’ouverture, de découverte et d’échange.

Le conseil d’administration collégial, constitué des membres actifs, est consulté et décisionnaire sur la politique éditoriale, le fonctionnement de la radio, et les échanges avec le public ou les partenaires.

Les commissions thématiques de la radio, coordonnées par les membres actifs sont ouvertes aux adhérents.

Une Assemblée Générale et d’autres rendez-vous sont organisés chaque année pour favoriser les débats, être à l’écoute des adhérents/es, des partenaires et informer sur les projets en cours et à venir.

Partenariats
Ouiz ! Radio souhaite créer des partenariats avec les différentes associations et structures locales et favoriser des liens avec différents médias associatifs des territoires du Vercors ou d’ailleurs.

Financement
Ouiz ! Radio est financée par les dons, les adhésions, les événements, les subventions. Pour autant, la politique éditoriale de Ouiz ! Radio reste indépendante.

Cadre légal
Ouiz ! Radio est une association loi 1901 qui met à disposition des habitants ses moyens techniques. Chaque producteur de contenu conserve la propriété intellectuelle de ses émissions et en porte la responsabilité juridique.

Tout membre de l’association (adhérent, bénévole, salarié), donateur ou partenaire s’engage à prendre connaissance de cette charte et à en respecter ses valeurs.